Hypnose ericksonienne

 

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne induit un état de « rêverie » (état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Milton Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. 

 

Pendant la séance d’hypnose, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever l'inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

 

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose éricksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser la peur d'un examen, gérer les troubles du comportement alimentaire, permettre un sevrage tabagique… Les contre-indications sont faibles, hormis les troubles profonds de la personnalité, comme la paranoïa, la schizophrénie...

 

L'hypnose éricksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances s'effectuent en individuel. La fréquence et le nombre des séances dépendent de la problématique à traiter.

SEVRAGE TABAGIQUE : 3 à 4 séances

TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE (poids, addiction au sucre,...) : 3 à 4 séances

PHOBIES, ANXIETE : selon symptômes et problématique

 

 

 

 

 

Milton H.R. Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.

 

 

Pour visionner le film de la conférence-débat « L’hypnose, pour soigner quoi ? » tenue le 18 mai 2017 à la Faculté de Médecine Rockefeller, Université LYON 1, cliquer sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=kYAtP_kSh8g&feature=share&list=PLGXvxznB3RFZWFej2wU7iS5EGJmuOAjqB

Bougez ... Respirez ...
    Dénouez vos tensions ...
        (Re) Trouvez le pouvoir de faire vos propres choix de vie ...
                                                                            ... Envolez-vous!

  KINESIOLOGIE / HYPNOSE / EMDR

JANZE  35150   

 

 Christiane DEVAUX - LE NŒUD DU PAPILLON  - SIRET 82813464300018  

 06 77 17 14 99