EMDR

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une intervention à visée thérapeutique, permettant l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Mise au point par Francine Shapiro à partir de 1987, elle est utilisée comme un des traitements majeurs pour la prise en charge des stress post-traumatiques.

La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle appliquée sous une forme bilatérale alternée et par le biais des mouvements oculaires.

 

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne  souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, etc. Il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles, sources d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, abandons,...)

 

Suivre une thérapie EMDR est un engagement sur un minimum de trois séances. L'éradication de la charge émotionnelle liée au traumatisme traité est définitive.